Les odeurs au travail

L'odeur au travail


Les diffuseurs de fragrances ne sont plus seulement pour les salles de bain

Avez-vous déjà été mis en contact avec un parfum ou un arôme qui vous a soudainement évoqué un souvenir du passé ou une émotion? La plupart d'entre nous en avons. De telles expériences démontrent l'effet puissant des fragrances sur le psychisme humain. Les résultats d'études scientifiques récentes démontrent que les fragrances ont un impact mesurable sur le comportement humain. Ces rapports confirment aussi que certaines fragrances peuvent avoir des effets thérapeutiques avantageuses sur le système respiratoire, changer les humeurs, la vigilance et la productivité.


Fragrance dans votre environnement de travail

Sans surprise, les scientifiques ne sont pas les seuls à avoir découvert l'énorme potentiel des odeurs pour augmenter la productivité et les ventes.  Les ergonomes et les responsables marketing profitent de la même façon de ce que, jusqu'à présent, a été un outil oublié.

« Nous prenons beaucoup de soins pour l'éclairage et la présentation visuelle mais nous ignorons les odeurs », dit Alan Hirsch, un docteur de Chicago qui a fait des recherches poussées sur l'effet des odeurs sur les humains. 

Une odeur plaisante dans votre environnement de travail peut créer les effets suivants:

  • Augmenter la vigilance des travailleurs et augmenter leur concentration.
  • Aide les travailleurs à être plus productif.
  • Reduit le stress (des tests avec les fragrances de citron et vanille ont démontré ces effets).


Étude de fragrance 

Avec un flaire développé pour augmenter les affaires, une société japonaise a commencé à utiliser « un processeur de fragrances » qui répand des odeurs d'agrumes ou un arôme boisé dans le lieu de travail pour garder ses employés plus alerte.  Le même « processeur » peut aussi répandre des odeurs de cannelle pour réduire la fatigue, ou le jasmin pour réduire l'anxiété.

Dans une étude olfactive dans un environnement de bureau, les employés travaillant au clavier d'ordinateur ont réussi à faire 14 % plus de lettre (touche) en une heure et ils ont commis 21% moins d'erreurs qu'ils l'ont fait dans une pièce sans odeur.

William Dember, un universitaire en psychologie, a étudié les effets des fragrances sur la concentration de candidats qui devaient choisir des formes à l'ordinateur pendant 40 minutes.  L'étude démontra un résultat de 15% suppérieur pour les candidats exposés aux fragrances. « Peut-être plus important, ils n'ont démontés aucune baisse de performance dans le temps qui est un problème normal pour les tâches de concentration » M. Dember à dit.

Les fragrances populaires et leurs effets thérapeutiques

Fragrance

         Effet

Cannelle Stimulant et rafraîchissant
Eucalyptus      Stimulant - calme les voies respiratoires
Jasmin Édifiant et rajeunissant
Lavande Fragrance versatile: rajeunissant, calmant, équilibre - aide le sommeil
Citron Stimulant, purifie et rafraîchissant
Orange Rafraîchissant, purifiant, calmant, bien-être.
Patchouli Augmente les capacités intellectuelles et relaxantes.
Pin Énergisant et stimulant.
Rose Purifiant et calmant.
Menthe Énergisant et stimulant.

Payez en toute sécurité


Copyright © 2011-2016. Tous droits réservés Genie-Pack