Marketing olfactif

Marketing Olfactif

Le Marketing Olfactif

of3 Le marketing olfactif consiste à utiliser des parfums dans un contexte d'affaires pour améliorer l'expérience ou modifier l'humeur des clients et des employés.

Qu'est-ce que les odeurs peuvent faire pour mon entreprise?

Beaucoup! Des odeurs fraîches et agréables auront des effets positifs sur les clients:

 

  • Ils restent plus longtemps dans un commerce et un restaurant qui sent bon.
  • Ils ont une expérience heureuse.
  • Ils seront plus enclin de revenir.
  • Si la fragrance est unique, les clients réguliers vont automatiquement associer cette senteur à votre établissement lorsque sentie ailleurs.
  • D'autre part, les odeurs indésirables peuvent avoir des effets négatifs sur les clients:
  • Ils sont embarassés et incommodés par la mauvaise odeur et veullent quitter.
  • Ils ne voudront sûrement pas revenir dans votre commerce.
 


Quelques exemples...

Allez dans n'importe quel animalerie et qu'est-ce que vous remarquez quand vous entrez? L'odeur. La plupart des magasins pour animaux de compagnie ont une odeur épouvantable, qui affecte la période de temps que nous passons dans le magasin. Elle rend aussi notre visite un peu moins agréable parce que notre subconscient a envi de partir. Nous voulons donc quitter inconsciemment à cause de l'odeur nauséabonde.

Un autre exemple facile : Essayez d'aller à la boulangerie sans rien acheter. L'odeur du pain fraîchement cuit et des muffins nous frappe immédiatement!

Essayez celle-ci: Une grande chaîne canadienne de vente aux détails de livres ont opté pour un café près de l'entrée des magasins. L'odeur délicieuse de café fraîchement moulu à conquis des clients pendant q'ils magasinaient des livres.

Et qui peut resister à l'odeur irrésistible du beurre fondant sur le popcorn?

Besoin de plus?  Quoi dire de l'odeur d'une voiture neuve? Chaque fois que vous montez dans une voiture neuve, ça sent toujours bon... Est-ce que le plastique, le métal et le tapis sentent naturellement aussi bon?

Où devrais-je ajouter une odeur fraîche?

  • Près de l'entrer. La première impression est la plus importante. Offrez un parfum frais à vos clients dès qu'ils entrent. Une senteur fraîche fera sentir vos clients les bienvenus. Ce sera également la dernière chose qu'ils sentiront au moment de quitter.
  • Dans les salles d'essayages. Au fil du temps, l'odeur des pieds et les odeurs corporelles peuvent traverser le tapis dans les salles d'essayage de magasins de vêtements. Les disques céramiques parfumés sont un excellent moyen (sans risque de dégât) de contrôler ces mauvaises odeurs.
  • Dans les toilettes publiques. Spécifiquement dans les restaurants et les établissements de l'industrie alimentaire.  L'appétit d'un client peut être fortement influencée par leur voyage au toilette avant de commander.
  • Dans les salles d'attente. Les ordeurs peuvent calmer et détendre.  Elles peuvent apporter une toute nouvelle atmosphère dans la salle d'attente d'un dentiste, d'un médecin ou d'un garage. Attendre n'est pas agréable, mais une odeur fraîche et distinctive peut distraire les clients. Où les odeurs désagréable ne sont pas souhaités. Magasin de vêtements, épiceries et librairies ont tous quelque chose en commun: les produits qu'ils vendent ne sentent pas nécessairement bon. Ajoutez une brise d'air frais à l'expérience de magasinage de vos clients!

 

Quel le odeur fait acheter les gens davantage?

 

 Il n'y a pas d'odeur particulière. La fragrance doit être complémentaire au thème de Marketing qui créera un meilleur environnement d'achat en faisant appel aux cinq sens. Tenez compte de ces facteurs pour créer un « état d'esprit commercial » qui inspire les achats:

  • Musique: En faisant jouer de la musique rythmée et énergique par les haut-parleurs du magasin, vous garderez vos clients engagés. Faites une sélection de musique en fonction de vos caractéristiques démographiques de votre clientèle cible et gardez une variété suffisante pour garder votre personnel heureux.
  • Couleurs: Les couleurs vives attirent le regard et attirent ainsi les acheteurs à venir voir votre marchandise.
  • Luminosité: Installation d'un éclairage d'ambiance pour le magasin et ajouter de l'éclairage intense pour les zones spéciales. Un meilleur éclairage dans les salles d'essayage permet aux clients de mieux parraître.
  • Aménagement: Les produits à Haut-profit et Haut volume devrait être situés dans le noyau central. Transférez les articles en vente plus profondément dans le magasin pour empêcher les clients de changer de rayon. Créez des stations tendances dans les allées et autres endroits stratégiques pour attirer la clientèle. Arrangez des scénarios incluant plusieurs produits qui évoquera un style de vie ou une tendance qui encouragera les clients à acheter tout le «concept». Considérez des comportements d'achat différents pour les hommes et les femmes.
  • Odorat: Installez un diffuseur de fragrance pour faire circuler les arômes qui accompagneront le décor et les produits. Gomme Baloune est idéal pour les rayons de jouets et de jeux, alors que Linge Frais améliore la promotion de services et de produits de chambre de bain.  La vanille crée un excellent environnement pour les articles ménagers et produits de boulangerie.
  • Signalisation: Les annonces d'informations produits et ses caractéristiques clés aident dans les achats de comparaison. La zone d'affichage et les directions sont vitales pour aider les clients à trouver rapidement ce dont ils ont besoin.
  • Renforcement de Marque: Les accessoires de ventes imprimées avec votre logo, modifie «en mémoire» le comportement longtemps après que le client ait quitté le magasin.

Des études récentes ont prouvées que les gens vont rester plus longtemps dans un magasin ayant une odeur agréable, qui a un effet sur la perception de vos produits et votre compagnie, ce qui influencera leur décision d'achat.

Est-ce qu'une personne peut être allergique à une odeur?

NON. Il n'y a pas d'allergènes présents dans un produit chimique aromatique. Toutefois, si une personne souffre d'une allergie à l'herbe, par exemple, et que l'odeur est semblable, ils peuvent réagir avec des sensibilités similaires en raison de la mémoire olfactive.

Comment les odeurs affectent les gens?

Les odeurs nous rappellent des souvenirs et influensent nos comportements. Selon la fragrance, les odeurs peuvent nous calmer, nous relaxer, nous stimuler, nous faire associer, nous évoquer, nous effrayer et nous éveiller. En fait, nous avons la capacité de distinguer jusqu'à 10 000 odeurs différentes qui influent sur notre mémoire, nos sentiments et l'impact de notre qualité de vie. L'odorat est très puissant et primitif, il nous affecte de façon subtile sur une base quotidienne.

Comment Naturex peut aider avec le marketing olfactif?

Naturex est un fabricant de systèmes de diffusion de fragrances qui sont idéales pour une utilisation dans les établissements commerciaux et de détails. Nous pouvons vous aider à mettre en œuvre le marketing olfactif avec notre diffuseur Ambiance unique et nos fragrances liquides de choix. Nous avons vendu des systèmes de diffuseur de fragrances et offert des solutions de fragrances aux résidences et aux entreprises dans le monde entier depuis 1989.

Pourquoi les produits Naturex fontionnent si bien?

La consistance de l'odeur est la clef. Contrairement au diffuseur à jets dosés ou les assainisseurs à prise ("plug-in"), Naturex Ambiance diffuse un parfum consistant qui dur.

Qu'est-ce qui permet au diffuseur de fragrance Naturex Ambiance de diffuser une odeur consistante?

Notre diffuseur de fragrance utilise un petit ventilateur silencieux pour faire évaporer une fragrance liquide dans l'air ambiant. Aussi longtemps qu'il y a une quantité raisonnable de fragrance liquide dans la bouteille ou la cartouche, Ambiance peut la diffuser.

 

of1Mais je ne veux pas sentir la fragrance toute la journée!

Notre diffuseur Ambiance est équipé d'un intérupteur Marche/Arrêt pratique situé à l'arrière de celui-ci.  Il vous permet donc d'ajuster la diffusion d'odeur comme bon vous semble.

 

Pourquoi ne puis-je plus la sentir?

Notre sens de l'odorat est sensible à de nouveaux parfums, mais perd peu à peu la sensibilité au fil du temps. La meilleure façon d'éviter cela est de changer le parfum de votre diffuseur. Après quelques mois, vous pouvez revenir à la fragrance que vous aviez pris l'habitude d'utiliser. Mais rappelez-vous, votre parfum sera toujours une odeur nouvelle pour vos clients quand ils traverseront la porte parce qu'ils sont rarement exposés à cette fragrance.

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